bon pour la plus part vous l'avez déjà vu mais c'est on jamais il peut toujours servir (puis sa va me servir de sauvegarde aussi).
bien que très anciens le fait que les 3/4 des options soient expliqué reste intéressent étant donné que on retrouve pas mal de ces option dans le codec x264 (dont je ferais un tuto d'ici peu si j'ai le temps)
Parlons du premier panneau de xvid qui est celui-ci :
-Profile level : permet de sélectionner un profil de compression standard, il existe 3 types de profil :
-simple : il est le plus limité de tous puisque que vous ne pourrez encoder qu'au format VCD (352 points de large et un débit maximum de 384 Kbps) donc pas utile du tout.
-ARTS : cela non plus ne sert pas à grand chose car c'est fait pour pouvoir lire des vidéo sur Internet en streaming pour ceux qui préfèrent, la résolution sera inférieure à 352 points mais le débit peut aller jusqu a 4000 Kbps.
-AS : voici celui dont on va se servir car ce profil permet l'emploi du plus grand nombre d'options comme GMC et quater pixel.
Les profils ARTS, simple et AS sont déclinés en plusieurs niveaux numérotés : L signifie level et X est un numéro de 0 a 5 suivant les profils .Plus le niveau est élevé, moins les contraintes sont sévères.
Encoding type : permet de sélectionner la manière dont le codec répartira le taux de transfert lors de la compression.
-single pass : encodera le métrage en une seule et unique pass, avec un taux de transfert identique pour chaque image.
-two pass-1st pass : lance l'analyse de la vidéo. Aucune vidéo n'est créée, mais le codec consigne dans un journal des informations sur chaque image. Il disposera ainsi d'une vision globale pour obtenir le meilleur compromis qualité/poids. Ce mode se fait en 2 pass donc plus long que le single pass.
-two pass-2nd pass : sert a encoder le métrage à partir d une première passe et en employant les routines internes du codec pour répartir le taux de transfert. Remarquez que quand on choisit cette option, il ne faut plus indiquer le taux de transfert mais la taille désirée de la vidéo, le son n'est pas pris en compte dans le calcul je crois.
Chacun des paramètres du cadre Encoding option dispose d'une fenêtre de config supplémentaire, accessible en cliquant sur les boutons a coté des options.
Prenons l option du profil @ level :
Quantizations type : indique comment le codec alloue le taux de transfert à chaque image. Je vous conseille mpec-custom si toute fois vous avez des problèmes avec mettez plutôt mpeg mais pas h.263 ça vous fera une vidéo plus grosse pour une qualité quasi égale.
Adaptive quantizations : le codec attribue moins de bande passante aux parties de l'image auxquelles l'oeil est moins sensible
Interlaced encoding : je ne c'est pas à quoi ça sert, si quelqu’un connait la réponse je suis preneur
Quartel pixel : permet au codec de mieux détecter les mouvements dans la vidéo, cette fonction peut être utile pour les basses résolutions.
Global motion compensation : cette option est très utile dans les scènes avec des déplacements horizontaux
Reducted résolution : sert que quand on prend le profil ARTS ce qui n'est pas notre cas.
Maximum consécutive BVOP : permet l'emploie des images B (pour bidirectionnelles parce quelle contiennent à la fois des éléments empruntés aux images précédentes mais aussi suivantes, il faut mettre entre 1 ou 2 (il s'agit du nombre maximal d'images B consécutives. une valeur supérieure dégrade la qualité.
Quantizer ratio : détermine le degré de compression supplémentaire d'une image B par rapport à une image P (me demandez pas ce que sont des images P je ne sais pas mais à la fin du tuto je vous explique comment marche la compression vous comprendrez bien mieux à ce moment là)
Quantizer offset : permet d'affiner encore plus le paramètre précèdent. Une valeur positive accroît de manière uniforme le taux de compression supplémentaire des images B.
Packet Bitstream : réunit au sein d'un même paquet de données les images P et B afin d'optimiser la décompression du film
Closed GOV : indique au codec qu'il doit absolument faire précéder chaque i-frame par une p-frame.
Level et aspect ratio ne sont pas très utiles
Les options supplémentaires de Encoding type ne sont pas à toucher car cela donne déjà un très bon résultat
l'emplacement zone comme sur cette image permet d'encoder des séquences dans la vidéo avec des paramètres différents. Cela permet par exemple d'économiser de la bande passante sur le générique de fin ou le générique de début ou encore sur une scène qui ne bouge quasi pas.
Option de la zone :
Weight : précise le débit de la zone par rapport au reste du film. Si vous indiquez 0.15, la zone sera encodée avec 15% du débit général.
Quantizer : donne le taux de compression supplémentaire.
Allons maintenant dans advanced option :
Motion search précision : détermine l'acuité de la détection de mouvement donc en gros plus le niveau est élevé (6 maximum) plus la compression est longue mais la qualité meilleure.
VHQ mode : sert à optimiser le rapport qualité/poids. Elle analyse comment répartir la bande passante pour chaque macro bloc. Mettez-le sur 1 c'est un mode automatique
Use chroma motion : est un complément de la motion search presicion, elle permet au codec d'exploiter les informations de couleur pour affiner la détection de mouvements.
Frame drop ratio : je ne sais pas ce que c'est mais laissez-le à 0
Maximum i-frame: définit le nombre d'images maximum entre chaque image clé.
Cartoon mode : sert à encoder un dessin animé (cs est t-il compté comme un dessin animé ça je ne sais pas)
Les quantizations :
Cela je ne peux pas vraiment vous expliquer ce que c'est, tout ce que je peux vous dire c'est que plus le chiffre est bas plus le poids est gros et plus la qualité est meilleure. Touchez seulement au max i-frame quantizer, max p-frame quantizer et max p-frame quantizer (ceux qui sont à 31 par default quoi) les autres mettez-les sur 2.
Comment marche la compression d une vidéo :
Comme tout le monde le sait une vidéo est composée de plusieurs images les unes derrière les autres donc après pour la compression il y a des images complètes toutes belles dites images clé qui pendant la compression donnent plusieurs petites informations aux autre images qui elles ne sont pas complètes et donc qui rendent une qualité moins bonne vu qu'il leur manque d'informations. Par defaut dans les codecs une image clé se trouve toutes les 250 ou 300 images. En réduisant ce chiffre vous optenez une meilleure qualité mais un poids plus gros aussi vu qu'il y a plus d'images clé et donc plus d'information, en gros on peut dire qu'entre chaque image clé se trouvent des images formatées
Message édité par poneMesir le 25-04-2010 à 15:48:41