FORUM Moviemaking.fr - Forum

Tutoriels

quick menu builder

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

quick menu builder

n°195
poneMesir
Profil : Membre Premium
Posté le 25-04-2010 à 16:05:10  profilanswer

voila un tuto sur comment réalisez des interfaces toute simple et pratique comme celle que j'ai faite pour les movie x6tence, project ascension ou encore hostile record

ps : si vous voulez crée des interfaces animé je vous conseille de vous dirigez vers le programme Ulead DVD Workshop 2 qui est très pratique.

Quick Menu Builder

-alors commençons, je vais prendre comme exemple la movie projets ascension, déjà prenez deux screenshots (car on va faire un menu de survol)n importe lesquels, faut simplement qu'ils soient identiques une fois que vous les avez pris prenez un des deux screenshots que vous changez avec paint shop pro ou autre programme du genre et avec paint shop pro ecrivez les menus qui vous servirons comme movie (quand vous cliquerez dessus ca lira la movie) puis codecs,site internet etc … une fois que cela est fait prenez un programme comme première ou autre qui peut rendre les textes transparent mais vu que je sais le faire avec première je vais pas me compliquer la vie donc pour faire avec première prenez les deux screenshot qui ne sont plus identiques vu que sur un il y a les menu d écrie et pas sur l autre une fois que cela est fait superposez-les sur les pistes de première et mettez la transition fondu enchaîné ce qui fait que les titres vont être transparents ca vous donne ca :

http://img346.imageshack.us/img346/364/interfacedvdn17bn.jpg http://img346.imageshack.us/img346/576/interfacedvdn28gh.jpg

bon voila vous avez les principales informations pour commencer a lancer le prog Quick Menu Builder alors la page de garde ressemble à ca

http://img263.imageshack.us/img263/1778/interfacedvdn33rz.jpg

alors dans ouvrir l'image principale du menu mettez celle qui a les textes transparents et dans ouvrir l image de survol du menu mettez celle qui a les textes non transparents.

Ensuite on arrive a l'endroit ou on crée les boutons donc la vous cliquez sur ajouter bouton, un cadre s affiche, déplacez-le sur une des écritures et mettez le a la bonne taille et appeler le comme vous voulez (mais nommez pour que vous sachiez plus tard quelle action ca représente) ensuite couleur frame est la couleur que vous allez choisir pour les cadres qui se trouveront au tour des textes comme sur cette image  

http://img263.imageshack.us/img263/6144/interfacedvdn40kk.jpg

Ensuite on arrive a assigner les boutons sur votre gauche vous avez la liste des boutons avec le nom que vous leur avez assigné juste avant, dans ce cas on va prendre le bouton movie alors style du bouton vous laissez comme ca mais par contre action du bouton vous mettez ouvrir le media vu qu'il s’agit d ouvrir votre vidéo,ensuite dans sélectionner un fichier multimédia vous mettez ou se trouve votre vidéo a l'aide de explorer en laissant MenuDir% devant ensuite dans paramètre la vous choisissez si vous voulez l ouvrir avec le lecteur que vous utiliser d habitude ou le media player2 vous avez aussi le choix de choisir si il ouvre la vidéo direct la vidéo en pleine écran ou non dans aperçu du bouton vous le voyer en transparent si vous passer votre souris dessus il ne sera plus transparent c'est ce qui se passera quand vous serez dans votre menu quand il sera fini (important le menu doit être dans le même fichier que la vidéo sinon ca se lancera pas c'est très important ca vous évitera de gaspiller un CD)  

http://img115.imageshack.us/img115/1852/interfacedvdn57cf.jpg

ensuite a coté de action vous avez d autres choix comme police,info,son etc… donc la on va s'intéresser au son en fait dans son vous avez le choix de choisir un son pour quand par exemple vous passez votre souris sur exit ca fasse un petit bip (ou n importe quoi du moment que c'est un fichier .wav ou mp3)et aussi vous avez le choix que quand vous cliquez sur exit on entende une he explosez (bien sur tous ces sons devront se trouver dans le même répertoire sinon ca marchera pas)etc…

ensuite passons a personnaliser la vous pouvez personnaliser le plus possible votre interface mais beaucoup de ces options sont payantes puis je les ai pas toutes essayées mais si vous avez assigné des sons à vos actions ne touchez que au son ouverture et musique de fond le son ouverture vous l avez compris servira a faire un son quand vous lancerez l interface et musique de fond pour mettre une musique tout le long que le menu soit ouvert vous pouvez choisir de le faire passer en boucle tout comme vous pouvez lui indiquer de se taire au bout d'une fois (comme musique de fond vous pouvez mettre le générique d'intro de la vidéo top10 que vous voulez faire ensuite icône vous pouvez choisir de mettre différentes icônes pour le curseur,le curseur de survol et la petite image qui sera a la place du lecteur DVD ou CD qui est sur votre bureau Windows le reste des actions est payant a part la transparence ca fera que votre menu arrive petit a petit en transparence.

ensuite dans exporter vous choisissez si vous voulez ou non que le menu s'affiche quand vous mettez votre CD dans votre lecteur etc… ensuite indiquez-lui ou vous voulez que votre menu soit exporté puis il le fait très rapidement  

n'oubliez pas qu'il faut que tous les fichiers soient au même endroit que la vidéo ;)

ps : je conseille quand même fortement d'utiliser quick menu builder un peu avant de vous lancez dans des programme plus aboutie comme  Ulead DVD Workshop 2 pour apprendre et comprendre les bases des interface dvd.

mood
Publicite
Posté le 25-04-2010 à 16:05:10  profilanswer

n°197
poneMesir
Posté le 25-04-2010 à 17:09:36  profilanswer

voici 2 interfaces 2 DVD réalisez sous quick menu builder pour que vous voyez se qui est possible de faire (pour se que sa intéresse).

interface choual history x :  une interface sobre et efficace qui peut se faire tres rapidement sous Quick menu builder.

project ascension : la c'est déjà plus compliquer car il y a plusieurs interface DVD en une (si vous cliquer sur credit, soundtrack etc... une autre interface se mettra par dessus la première en coupant la musique de la première interface pour laissez place a la musique de la seconde etc....) donc sa c'est pas bien plus compliquer à faire faut juste se creuser un peu la tête ^^.
à l'origine cette interface devais sortir pour regrouper project ascension et choual history x 2 qui était prévu pour cette date, le projet de CHX² ayant été annulé on été quand même resté sur le principe de double interface DVD.

aAa 2003 : cette interface na pas été réalisez avec quick menu builder et je sais pas trop avec quel prog elle c'est faite mais je tenais à la mettre car elle a été un peu trop oublié.

http://www.megaupload.com/?d=0B144VB5

Message édité par poneMesir le 25-04-2010 à 17:10:16
n°198
Weirdcong
Comment est votre blanquette?
Profil : Responsable MovieMaking.fr
Posté le 25-04-2010 à 17:22:09  profilanswer

Il m'a l'air sympa ce logiciel. Je vais peut-être y jeter un coup d'oeil...

---------------
J'aime le bruit blanc de l'eau.
n°203
sinsuuu
Profil : Tutomaker et designer
Posté le 25-04-2010 à 19:31:06  profilanswer

Completement inutile et donc totalement indispensable !

n°204
poneMesir
Posté le 25-04-2010 à 19:38:37  profilanswer

inutile peut être pour toi sinsuu car tu n'en vois pas l'utilité ou alors tu te sert de dvd fab ou de Ulead DVD Workshop 2.

mais sa peut servir pour autre chose que cs comme par exemple faire un dvd souvenir de vacance avec une petite interface sans se prendre la tête ou autre qui fera plaisir à ta famille et se qui ne save pas comment s y prendre seront content peut être de trouver se tuto avec un programme simple comme sa.

n°205
Weirdcong
Comment est votre blanquette?
Profil : Responsable MovieMaking.fr
Posté le 25-04-2010 à 19:38:46  profilanswer

Pour une vidéo CS, ok c'est pas strictement indispensable... Mais je pensais à d'autres styles de projets, comme un DVD de vacances, etc...

---------------
J'aime le bruit blanc de l'eau.
n°206
ZMXXX
Profil : Admin
Posté le 25-04-2010 à 19:38:48  profilanswer

ça reste un petit +, mais bon, je m'amuserai pas à toucher ça ^^

Je vais le mettre en DL sur le site

n°207
sinsuuu
Profil : Tutomaker et designer
Posté le 25-04-2010 à 19:40:35  profilanswer

C'est pas pour être méchant, mais c'est genre de truc inutile qu'on adore mettre car sa rend bien et que c'est pratique, c'est juste une expression :)

n°208
poneMesir
Posté le 25-04-2010 à 20:20:37  profilanswer

comme exemple j'ai mon interface DVD de la team espagnole x6tence que ont avais fait avec sheikah, les dirigeants étaient très content car en cliquant sur leur sponsor sa amenais sur leur site etc...  

http://img638.imageshack.us/img638/3424/x6tence.jpg

par contre la team plan-b avec jack eux pensaient comme toi ;)  

y avais eu aussi un gars sur cs-view qui s'en était servi pour présenter sont mémoire de fin d'année.

bref il peut toujours être utile ;) et ne t'inquiète je n'est pas pris méchamment ton message ;)

n°210
ker0x
wtf ?
Profil : Newser et Admin vidéo
Posté le 27-04-2010 à 02:57:20  profilanswer

J'en ai réalisé une, petite interface DVD, pour emuLate, d'ailleurs elle est dispo sur l'une des betas que j'ai mis à disposition ! C'est vrai que ce soft est bien pratique mais on en vite fait le tour mais sa reste très correct !

Cette année dans ma formation, on a touché à Adobe Encore qui est vraiment fait pour et qui grâce à la compatibilité After Effect permet de faire des trucs vraiment pas mal ! Le seul bémol c'est qu'on ne peux pas personnaliser la résolution du menu qui se cantonne à de la SD (720*576/480) ou de la HD(720p, 1080p) ! Dans le cas contraire je l'aurais bien utilisé sinon :) !

---------------
aka GyZmØ from Mogwaï Entertainment
emuLate - The Movie ? When it's done
n°211
ZMXXX
Profil : Admin
Posté le 27-04-2010 à 07:01:57  profilanswer

Pour les intéressés, c'est ici : http://www.moviemaking.fr/telechar [...] -i2097.htm

n°216
poneMesir
Posté le 27-04-2010 à 19:04:57  profilanswer

oui j ai vu celle de émulate que tu as fait  

par conter bizzare pour la réso sous adobe  

de toute facon adobe is a winner viva premiere

n°218
ker0x
wtf ?
Profil : Newser et Admin vidéo
Posté le 28-04-2010 à 03:38:20  profilanswer

Citation :

par conter bizzare pour la réso sous adobe

Bizarre non, logique oui, parce que le logiciel s'adresse à des professionnelles et eux n'utilisent pas des résolutions tarabiscotées comme nous mais ont des formats imposées !

Message édité par ker0x le 28-04-2010 à 03:38:41

---------------
aka GyZmØ from Mogwaï Entertainment
emuLate - The Movie ? When it's done

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Moviemaking.fr - Forum

Tutoriels

quick menu builder

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : quick menu builder