- "Dans la famille des meilleures movies de tous les temps, je voudrai Choual History X s'il vous plaît."
- "Laquelle ?"
- "Mais si, celle réalisée par Yokozowner... Quoi vous ne la connaissez pas ? Bon, dans ce cas, je vais vous la décrire"...
L'introduction de cette ½uvre très bien réalisée. Uniquement composée de freecams et d'images de films en transparence, plus ou moins psychédéliques, elle remplie à 200% sa fonction. L'envie de voir la suite de la movie est instantanément présente, et l'on n'a qu'une seule envie, c'est de passer à la fragpart.

Parlons-en de la fragpart. Non seulement les frags sont excellents, mais en plus ils sont habilement mis en scène. Certains diront que les frags sont truqués, mais bon pour une fois je ferai abstraction de ce détail. On pourra simplement dire qu'ils sont tous très bons, du simple full m4 au pur hs awp. La bande son, très saccadée, parfaite pour une movie de ce genre, assure pleinement le rythme de la vidéo. Ainsi donc la synchro est totalement présente, du début à la fin.

N'oublions pas que nous faisons un bond en arrière de 6 ans : en 2004, beaucoup de moviemakers ne voulaient pas s'embêter à enlever tout le hud du jeu. C'est pourquoi on y a le droit dans cette vidéo. Cependant sa présence n'influe en rien le jugement final, même aujourd'hui.
Côté effet, ils sont quasiment inexistants : à quelques moments on a simplement droit à une superposition de séquences, toujours en parfaite cohabitation avec la musique. Les filtres sont, eux, peu prononcés ; une petite dose de contraste ici et là et c'est tout. Il faut surtout noter la transition entre chaque séquence de frag, introduisant le joueur : elle est réalisée en 3D (sans doute fausse), d'un gris métallisé, pas banal pour l'époque.

Les frags s'enchaînant à une vitesse folle, on ne voit pas venir l'outro. Un gros texte blanc s'approche sur fond noir, avec un balai de "X" réalisés en 3D. C'est mine de rien, et encore une fois, parfaitement mis en scène.
Que dire si ce n'est qu'il faut absolument garder un tel chef-d'½uvre de vidéo, c'est tout !
Musiques :
- Marilyn Manson - Seizure of Power
- Juno Reactor - Pistolero
- Danny Elfman - Men In Black Theme
par Foucal.
Voir la fiche entière